Découverte de l´Informatique

Objectifs:

Découvrir le matériel et les applications informatiques par les travaux pratiques pour acquérir les bases de l´informatique.

 

Public: Enfants de 5 à 17 ans

 

Contenu:

IInteractivité pour savoir utiliser la souris ainsi que le clavier. Initiation à la musique et Dessin vectoriel numérique, recherche des photos et vidéos par thème, usage des logiciels éducatifs, jouer avec le matériel informatique pour une découverte pratique, application des calculs, mathématiques, saisi des textes, formules arithmétiques, création des blogs.

 

Compétences et savoir-Faire:

Connaissance des composants matériels et logiciels informatiques, Créativité.

 

Durée: 25 jours

Raisonnement Informatique

Objectifs:

Stimuler le raisonnement logique et informatique par les travaux pratiques.

 

Public: Enfants de 5 à 17 ans

 

Contenu:

Initiation à la logique, analyse des programmes informatiques. Etablir la valeur de vérité de propositions et construire des raisonnements mathématiques. Notions de proposition et d'opérateur, des tables de vérité, les notions d'implication, d'implication réciproque et d'équivalence. Les différents types de raisonnements  mathématiques. Principe d'identité: P est P. Autrement dit si P est vrai alors P est vrai et si P est faux alors P est faux.

Principe de non contradiction : P ne peut pas à la fois être vrai et faux.

 

Compétences et savoir-Faire:

Appréhender la logique des codes informatiques et la capacité à décliner une problématique de la vie courante en langage informatique.

 

Durée: 25 jours

Programmation Informatique

Objectifs:

Apprendre à programmer pour acquérir des compétences de code.

 

Public: Enfants de 5 à 17 ans

 

Contenu

Méthodes et langage de programmation pour enfants. Apprendre à créer des histoires interactives, des jeux et animations. Intégration des images dans la page web avec les options d’affichage. Apprendre les bases du coding et des objets connectés. Organisation des ateliers projets Scratch, pour mettre en pratique les nouvelles connaissances.

 

 

 

 

Compétences et savoir-Faire:

Coder des programmes informatiques, des jeux et des animations.

 

Durée: 25 jours