Formations en Recherche appliquée & Innovation Informatique

Élaboration d´un Sujet de recherche appliquée & thèse Doctorat 

Objectifs:

Partir d´une idée générale pour identifier une problématique et formuler un sujet de thèse de recherche acceptable par les laboratoires universitaires.   

 

Public cible:

Toute personne qui souhaite effectuer une recherche appliquée dans un laboratoire universitaire et soutenir une thèse doctorat.

 

Contenu:

Techniques de formulation d´une proposition de recherche, principe de rationalité, analyse de la revue de la littérature, ouvrages et articles scientifiques, recherche de “ce qui pose problème”,  identification de la problématique de recherche, identification des limites de la revue de la littérature, formulation et argumentation du sujet de thèse et des hypothèses de recherche. Méthodes de recherche qualitative et quantitative

 

Compétences et savoir-Faire:

Habilité à identifier une problématique de recherche, concevoir un sujet de thèse doctorat valable et acceptable par les laboratoires de recherche et universités avec une bibliothèque appropriée.

 

Durée: 10 jours

 

Conception d´un Système innovant

Objectifs:

Appréhender la démarche d´audit informatique, les méthodes et outils utilisés dans la planification et élaboration d´un schema stratégique des systèmes d´information. 

 

Public:

Cadres en charge de la stratégie, audit et évolution des systèmes d´information

 

Contenu

  • Techniques d´audit des systèmes d'information
  • Modélisation et Reconfiguration des processus métier
  • Innovation comme source de croissance d´entreprise
  • Développement et commercialisation des nouveaux produits
  • Introduction aux systèmes d'information au service de l´innovation
  • Planification et urbanisation des systèmes d'information innovants
  • Elaboration des schémas directeurs des systèmes d'information innovants

 

Compétences et savoir-Faire:

Capacité d ´élaborer un plan d´audit et un schéma directeur d´un Système d´information innovant pour une entreprises ou administration intelligente. 

 

Durée: 15 jours

Innovation & Transformation Digitale d´une administration publique

Objectifs:

Appréhender les enjeux de la digitalisation et innovation pour une Administration intelligente. Elaborer la stratégie de la transformation digitale de l´administration publique en tenant compte des contraintes juridiques et organisationnelles spécifiques à l´administration publique. Comprendre les concepts d´une administration intelligente.  

 

Public:

Managers,  DSI, Responsables informatiques  en charge de la digitalisation dans une administration publique.

 

Contenu:

Enjeux et perspectives de la digitalisation dans l´administration publique, conception d´un système d´information innovant au service des politiques publiques, usages technologiques pour simplifier les procedures des administrés et augmenter la performance de l´administration.  Identifier les défis organisationnels, juridiques et techniques spécifiques à l´administration publique, l´organisation d´information en silo dans les administrations publiques…  Élaborer un schéma stratégique pour le passage d´une gouvernance en silo à une gouvernance transverse, conception et mise en place d´un Portail mobile unifié “Mon service public” pour une administration intelligente.

 

Compétences et savoir-Faire:

Habilité à identifier les défis spécifiques à l´administration publique, élaborer une stratégie pour le passage d´une gouvernance en silo à une gouvernance transverse  et piloter un projet de mise en place d´un portail mobile et unifié “Mon service public” pour une administration intelligente.

 

Durée: 10 jours